réduisez votre facture d'énergie en isolant vos combles

Réduisez votre facture d'énergie en isolant vos combles

Si l’isolation de votre maison a besoin d’être renforcée , isoler les combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser.

En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un faible coût, ce qui en fait une solution très vite rentabilisée.

Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage

Un coût très abordable = rapidement rentabilisé

Nombreuses aides = réduction du montant de votre investissement

Notre qualification RGE vous permet d’accéder aux dispositifs d’aides financières….crédit d’impôt, maprimerenov, tva à 5,5%

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles dits « perdus ».

  • Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables. On parle alors d’isolation des « rampants ». Les matériaux utilisés sont généralement des isolants en rouleaux ou en panneaux de ouate de cellulose, de fibre de bois ou de mélange lin/chanvre aux performances de déphasage thermique inégalables.

     

  • Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû à une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente on parle de « soufflage » c’est une méthode qui consiste à projeter sur le sol, à l’aide d’une « cardeuse »de la ouate de cellulose en flocons à une épaisseur suffisante, jusqu’à former une couche uniforme. Cette opération peut s’effectuer par l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation. Le soufflage permet la suppression des ponts thermiques.

Pour info : La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la RT sur l’Existant (définie par l’arrêté du 3 mai 2007) recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques.

Partagez cet article sur votre page Facebook ou votre compte LinkedIn

Share on facebook
Share on linkedin