Aide pour rénovation habitation

MaPrimeRénov’ : une nouvelle aide pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est un dispositif de l’état qui permet de soutenir la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Cette nouvelle aide financière a été mise en place pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier des particuliers, lutter contre la précarité énergétique, permettre à un plus grand nombre de foyers de  réduire leur facture de chauffage et d’électricité. 

Pour sa première année d’existence, MaPrimeRénov’ est réservée aux foyers aux ressources modestes ou très modestes. Le dispositif s’étendra aux foyers aux revenus intermédiaires en 2021, signant alors l’arrêt complet du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Seuls les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale y sont éligibles.

Ma primeRénov permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Ma primeRénov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie, l’éco PTZ ou les aides proposées par certaines collectivités locales.

Le montant MaPrimeRénov’ attribué pour chaque opération est fixé suivant 2 critères :

  • Le niveau de ressources du foyer (un montant différent est prévu pour les ménages aux revenus classés modestes ou très modestes selon le barème de l’Anah), en tenant compte de la localisation et de la composition du ménage.
  • Le gain écologique espéré grâce à la réalisation des travaux : plus l’intervention est rentable, plus le montant de l’aide est élevé.


▶️ Un simulateur permet de trouver les aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement : faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Partagez cet article sur votre page Facebook ou votre compte LinkedIn

Share on facebook
Share on linkedin