Les matériaux biosourcés dans la construction...de quoi s'agit-il?
Selon les normes en vigueur dans le bâtiment, un matériau « biosourcé » est un produit entièrement ou partiellement issu de la biomasse*. C’est-à-dire d’origine végétale ou animale..
Le bois, la paille, le chanvre, le liège, la laine de mouton……
Il se distingue donc, en particulier, des matériaux « géosourcés » dont la provenance est minérale, comme la terre crue et la pierre.
Certains matériaux sont également issus du réemploi ou de la revalorisation de déchets, de sous-produits et de co produits, tels que la ouate de cellulose, les textiles recyclés, le bois de palette, le carton…. Ils s’inscrivent alors dans une logique d’économie circulaire.
Généralement produits localement et peu transformés les matériaux biosourcés présentent une faible empreinte environnementale, ce qui en fait des matériaux d’ écoconstruction visant à réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment.
Si l’aspect écologique est prédominant dans le choix d’utiliser des matériaux biosourcés, il est loin d’être leur unique intérêt. En effet, leurs qualités sont nombreuses : performances thermiques, propriétés acoustiques, confort obtenu et durabilité font partie de leurs points forts.
A l’heure où les débats sur la transition écologique opposent souvent les enjeux écologiques aux enjeux économiques, la production et la commercialisation des matériaux biosourcés concilie ces deux domaines.
En effet, les différentes filières qui produisent des matériaux biosourcés au secteur du bâtiment présentent un niveau de maturité et des possibilités de développement économique assez divers.
Le territoire français est d’ailleurs propice à la production d’un large éventail de matériaux biosourcés, représentant des débouchés complémentaires pour les agriculteurs et offrant de nouvelles sources d’emplois en circuits courts.
Parce qu’ils mobilisent des matières premières renouvelables, les matériaux biosourcés permettent de préserver des ressources minérales et fossiles menacées d’épuisement telles que les granulats et les sables
BIOMASSE*
Masse de matière vivante subsistant en équilibre sur une surface donnée du globe terrestre.
Partagez cet article sur votre page Facebook ou votre compte LinkedIn