la laine ou la fibre de bois

LA FIBRE DE BOIS OU LA LAINE DE BOIS

La fibre de bois fait partie des isolants biosourcés les plus appréciés, elle est idéale pour l’isolation thermique et phonique. Elle est fabriquée par défibrage de chutes de bois résineux.

Très peu d’énergie étant nécessaire pour sa transformation, cet isolant a un bilan carbone négatif, il stocke plus de CO2 qu’il n’en émet

Une fois transformée on la trouve sous différentes formes en panneaux  rigides on parle de panneaux en fibre de bois  en panneaux souples on parle de panneaux de laine de bois

En panneaux rigides la fibre de bois est dense, elle résiste à la compression et apporte un déphasage thermique* important (environ 12h).

Les panneaux de fibre de bois sont utilisés pour isoler les murs extérieurs (ITE), le toit et les sols. Ils sont parfaits comme support d’enduits, de chapes ou de toiture. Ils sont pour la plupart dotés d’une couche externe qui s’avère être un panneau pare-pluie hydrophobe collé.

Sous forme de panneaux souples, la laine de bois est de moyenne densité.

Les panneaux souples conviennent pour le remplissage entre ossature bois, pour l’isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, des combles et des caissons de toitures.

  • Performances thermiques : La laine de bois offre d’excellentes performances d’isolation, permettant de maintenir la chaleur à l’intérieur des bâtiments en hiver et de garder la fraîcheur en été.

  • Confort : Grâce à ses propriétés hygroscopiques, la laine de bois régule l’humidité dans l’air et crée ainsi un environnement intérieur confortable et propice à un air de bonne qualité.

  • Isolation extérieure : La laine de bois est également adaptée pour l’isolation thermique par l’extérieure des murs, permettant une rupture des ponts thermiques et offrant une protection supplémentaire contre les variations de température et les intempéries.

  • Isolation phonique : La laine de bois présente de bonnes propriétés acoustiques, réduisant les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

  • Matériau naturel : Durable et respectueuse de l’environnement, la laine de bois est fabriquée à partir de fibres de bois naturelles. Les nouveaux procédés industriels concurrent aussi à la mise en place d’une filière de réemploi des panneaux arrivés en fin de cycle de vie.

*Déphasage thermique :

Il s’agit de la capacité d’un matériau à retarder la pénétration de la chaleur. Autrement dit, c’est le temps que met la chaleur à traverser un isolant.

Partagez cet article sur votre page Facebook ou votre compte LinkedIn