Construire sous la RE 2020

Vers une réglementation environnementale plus ambitieuse.

Vers une réglementation environnementale plus ambitieuse des bâtiments neufs pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter

Episode1

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Énergie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Les données recueillies lors de la phase d’expérimentation E+C- lancée fin 2016 ont permis de préfigurer les nouveaux standard environnementaux du bâtiment.

E+ = énergie positive.

C- = moins de carbone.

D’ici à la fin du 1er semestre 2021, réglementation thermique en vigueur la RT 2012 sera remplacée par la nouvelle réglementation, concernant la performance environnementale des bâtiments neufs nommée RE2020.

L’objectif principal de cette nouvelle réglementation est de réduire l’empreinte carbone des logements tant dans la phase de construction que dans leurs consommation énergétiques à l’usage.

Partagez cet article sur votre page Facebook ou votre compte LinkedIn

Share on facebook
Share on linkedin